+33.1.30.15.78.72. info@positics.fr

Pourquoi le Yellowscan Vx, un LiDAR longue portée, robuste et de haute précision, est l’outil idéal pour les applications les plus exigeantes des drones.

 

Le système LiDAR clé en main, Yellowscan Vx, est le fruit de plusieurs années d’expérience de la société française YellowScan, renommée pour le développement de systèmes LiDAR intégrés et fiables, adaptés aux applications exigeantes de drones aériens (UAV) tels que :

  • Gestion des forêts
  • Génie civil
  • Topographie
  • Cartographie de corridors
  • Agriculture
  • Mines & Carrières

 L’ambition de YellowScan est de développer des solutions faciles à utiliser. Yellowscan Vx est une excellente solution pour les projets de drones aériens à haute altitude, avec un traitement rapide des données acquises. Le produit intègre le célèbre scanner Riegl et la meilleure centrale inertielle pour drone d’Applanix. Voyons les principaux avantages du Yellowscan Vx:

Longue portée et fauchée importante

Le scanner laser Riegl, au cœur du système Yellowscan Vx, est un LiDAR comprenant un mécanisme de balayage à miroir rotatif, avec un champ de vision de 360º. Le principe de mesure LiDAR est basé sur le temps de trajet aller-retour d’une impulsion laser.

La cadence de tir laser (PRR) est de 100 KHz (soit 100 000 tirs par seconde). Pour une réflectivité supérieure à 60%, le scanner peut mesurer une cible naturelle jusqu’à une portée de 250 m (150 m lorsque la réflectance est supérieure à 20%). Dans ces conditions, l’altitude typique de vol est d’environ 100 m (altitude d’opération inégalée pour un lidar embarqué sur drone) Le Yellowscan Vx bénéficie également de la technologie multi-échos de RIEGL, qui lui  permet d’obtenir jusqu’à 5 échos par impulsion laser, permettant de générer des mesures précises même avec une végétation épaisse tout en conservant une excellente hauteur de vol, paramètre essentiel pour la sécurité du vol , en particulier en cas de forts changements de terrains (collines et arbres)

Précis et dense

La précision du LiDAR est de 1cm. La résolution de mesure d’angle, jusqu’à 0,001º, est fournie par une centrale de navigation inertielle. La précision générale du systèmen Vx dépend donc du type de centrale inertielle intégrée. Avec une solution GNSS-Inertielle Applanix de type APX-15 UAV, le Yellowscan Vx fournit des mesures d’une précision globale de 5 cm, tandis qu’avec une solution APX-20 UAV, dédiée aux cartographies de haute précision et de haute altitude, atteint une précision de 2,5 cm. Le composant GNSS est de type professionnel (RTK).

Le système fonctionne très bien : pour un drone qui vole à une vitesse de 8m/sec à 50m d’altitude, le Yellowscan Vx équipé d’un LiDAR Riegl, génère un nuage de points 3D d’une densité remarquable de 50 points/m².

Ergonomique

Simple et fiable à utiliser, il pèse entre 2,5Kg et 3,5Kg (selon le capteur inertiel), il est robuste et compact : L 330 mm x L 120 mm x H 150 mm. Il a une autonomie de 1,5h et consomme 25W.

Autonome

Le système Yellowscan Vx peut facilement et rapidement être monté sur tout type de drone professionnel et peut être utilisé de manière autonome, par la programmation d’un plan de vol. Il est livré avec un ordinateur de bord pour l’acquisition et le traitement continus des données. Il est livré avec le logiciel pour produire des nuages de points 3D géo-référencés, ainsi que des accessoires tels qu’une station sol pour un retour et une surveillance en temps réel et une caméra RGB 24 MP.

 

Yellowscan Vx est une excellente solution pour les projets de drones nécessitant à la fois des capteurs précis, longue portée et large fauchée ergonomiques et totalement autonomes. En plus des performances exceptionnelles du Yellowscan Vx, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence offrent un gain de temps précieux aux opérateurs dans l’obtention de relevés aériens précis et offrent un nouvel outil pour le relevé des zones difficilement accessibles