+33.1.30.15.78.72. info@positics.fr

Un système d’acquisition intégré capable de réaliser des projets de photogrammétrie aérienne d’une précision inégalée

 

Phase One 190MP Aerial System (PAS1900) est une solution de photogrammétrie compacte, basé sur un ensemble de capteurs parfaitement adaptés pour des résultats exceptionnels. Développé par la société Danoise Phase One spécialisée dans la fourniture de capteurs et logiciels dédiés à la cartographie aérienne, le système Phase One 190 MP Aerial System est idéal pour :

  • Photogrammétrie
  • Agriculture de précision
  • Télédétection
  • Cadastre
  • Gestion rapide de catastrophes naturelles

 Produit phare de la société Phase One, cette solution intégrée, prête à l’emploi est principalement composée de :

 

  1. Une unité de contrôle

Le bon fonctionnement du Phase One 190MP System est géré par l’iX Controller, un PC robuste embarqué. Ce dernier contrôle la caméra, la plateforme  gyrostabilisée, le système GNSS/IMU et gère les logiciels de capture d’images et de gestion de vol. Ses multiples interfaces permettent l’usage simultané de plusieurs caméras, sa mémoire interne possède une capacité de plusieurs milliers de prises de vue.

 

  1. Un logiciel de traitement d’images en temps réel

iX Capture est un logiciel complet, permettant la capture, le contrôle et le traitement d’images aériennes, dont l’interface intuitive affiche des données clefs, telles que les paramètres de prises de vue, l’histogramme et les informations GNSS/IMU de positon et d’orientation. L’opérateur supervise en temps réel les prises de vue et garantit ainsi que chaque image acquise est conforme.

 

  1. Une plateforme gyrostabilisée

Une platefome spécialement conçue pour gérer les variations d’angles et fournir une stabilisation optimale du système pour des captures d’images de haute précision, quelles que soient les conditions de vol.

 

  1. Un système GNSS/IMU

– Phase One 190MP Aerial System est fourni avec une centrale inertielle – récepteur GNSS Applanix POS AV, qui permet le géoréférencement des images aériennes en temps réel. Cette centrale détermine la position géographique et l’attitude de la nacelle de prise de vue, et permet ainsi la réalisation de projets de photogrammétrie de manière efficace et rentable.

– Le systèmePhase One 190MP Aerial System est également compatible avec d’autres centrales GNSS/IMU externes.

 

  1. Un système de gestion de vol

Le système de gestion de vol TopoFlight fournit avec le Phase One 190MP Aerial System intègre des fonctionnalités de planning de mission, de positionnement, de gestion des capteurs embarqués. Ce système optimise la gestion du projet de photogrammétrie en réduisant les coûts nécessaires et en augmentant la productivité.

 

  1. Une version 4-Band RGBNIR

Le système iXU-RS1900 4-Band comprend des lentilles doubles 190mm RGB, et une lentille additionnelle One 50mm achromatique pour la capture d’images proche infrarouge NIR, permettant ainsi de fournir des données 4-Band (R, G, B, NIR) ou une imagerie infrarouge colorisée (CIR).

 

  1. Une caméra haute résolution

La caméra à double lentille iXU-RS1900 est un appareil de prise de vue grand format (190 Mpi), conçue spécialement pour les projets de photogrammétrie les plus pointus.

 

Le Phase One 190MP Aerial System offre 3 fonctionnalités uniques : l’acquisition d’images grand format avec une précision extrême, à haute vitesse de vol,et à partir de tous types d’aéronefs légers.

a) Imagerie stéréoscopique grand angle de haute précision

– Son grand angle d’ouverture permet d’optimiser la réalisation des cartographies. Cette nouvelle caméra possède de nombreux atouts : une taille de pixel réduite (4,6µ), une zone de couverture élargie (190MP), une prise d’image très rapide (0,6 seconde), un temps d’exposition jusqu’à 1/2000 sec., une largeur focale de 90mm, et une mesure proche infrarouge (NIR) en option.

– La haute précision stéréoscopique est délivrée par les lentilles doubles 90mm du système iXU-RS1900. Cette combinaison de plusieurs optiques de qualité, associée à un développement logiciel dédié, permet de générer une image de 190MP de haute résolution (16470 x11540 pixels).

b) Vol à vitesse élevée

Le système iXU-RS1900 est équipé d’un obturateur optique RS innovant, combinant des capteurs CMOS de haute sensibilité et un temps d’ouverture très court, idéal pour des opérations à vitesse élevée. L’obturateur RS garantit 500 000 ouvertures, un record pour cette catégorie de caméra. Cette capacité facilite la modélisation 3D de zones urbaines et des modèles numériques de terrain (MNT) denses.

c) Compacité et légèreté permettant l’utilisation d’avions légers ou d’ULM pour la photogrammétrie

La caméra iXU-RS1900 est compacte, légère et consomme peu. Elle s’intègre facilement à tous types d’aéronefs légers, en tant que système de photogrammétrie autonome, intégrée à un système multicaméras, ou encore associée à un système LiDAR. Ces performances réduisent significativement les coûts opérationnels des projets de cartographie aérienne.

Résumé

Le Phase One 190MP Aerial system est un système complet de prise de vue de très grande qualité, conçu pour réaliser avec efficacité des projets de photogrammétrie de précision. Ce système offre 3 avantages uniques : la précision extrême de l’acquisition des images grand format (190 Mpi), à des vitesses de vol importantes, à partir de tous types de porteur.