OxTS présente une gamme de solutions de positionnement en intérieur pour des mesures conformes aux normes NCAP

 

Les solutions de positionnement à l’intérieur de bâtiments OxTS sont précises et fiables. Elles utilisent le même coeur de technologie que les centrales inertielles conçues par OXTS pour les applications automobiles en extérieur. Sans GPS, il est toujours possible de générer des données jusqu’à une cadence de 250Hz (250 mesures par seconde), ainsi tout utilisateur peut mesurer la position, l’orientation et la vitesse d’un véhicule même pour des applications à très haute dynamique. Ces solutions de positionnement en intérieur sont compatibles et se connectent aisément aux robots qui contrôlent le volant et les pédales via port Ethernet, série et/ou CAN, pour une répétabilité optimale des tests. Les solutions de positionnement en intérieur OXTS sont entièrement compatibles avec la gamme RT-Range S.

Voici ces trois types de technologie en détail :

Bandes réfléchissantes

OxTS a intégré sa technologie de mesure précise au centimètre au nouveau système de positionnement en intérieur. Développé en collaboration avec le fournisseur de systèmes de test automobile AB Dynamics, il est conçu pour être utilisé dans un environnement clos où un système de navigation inertielle classiquement assisté par GNSS ne peut pas fonctionner.

Le système de positionnement en intérieur a été conçu pour répondre au besoin croissant des constructeurs automobiles  pour le  développement et l’évaluation de systèmes ADAS toujours plus sophistiqués et de fonctions de conduite autonome  en environnement contrôlé. Une installation de taille appropriée fournit un environnement indépendant des conditions météorologiques et dans lequel des tests peuvent être effectués de manière contrôlée et répété. Il permet également d’effectuer des tests nocturnes pendant la journée, conformément aux nouveaux protocoles de test NCAP, qui comprennent l’évaluation des systèmes d’alerte de collision avant et de freinage d’urgence autonome pour éviter les piétons dans l’obscurité.

Voici les caractéristiques principales :

  • Faible latence équivalente à une centrale inertielle aidée par GNSS
  • Offre une précision de position inférieure à 3cm
  • Infrastructures peu coûteuses utilisant des bandes réfléchissantes

Le système de positionnement en intérieur qui utilise la technologie des bandes réfléchissantes offre une solution complète innovante. Il comprend une version du système de navigation inertielle RT1003 adaptée et installée sur un véhicule de test grâce à un cadre sur-mesure. Ce cadre inclue également deux capteurs optiques capables de détecter un matériau réfléchissant spécifiquement développé et collé sur le sol du site de test.

 

 

Un tapis en damier est également inclus, permettant d’initialiser les mesures avec une position et un cap de départ grâce au plug-in NAVsuite.

Le système de positionnement en intérieur d’OxTS associe les données issues de la centrale inertielle RT avec des informations de positionnement absolu fournies par les capteurs optiques qui détectent les bandes réfléchissantes, elles-mêmes géoréférencées avec une précision centimétrique.

Découvrez le positionnement centimétrique indoor en action:

Technologie radio

La société privée australienne Locata Corporation a réalisé une nouvelle technologie de radio-localisation (LocataTech) qui permet de fournir un positionnement précis dans de multiples environnements où le GNSS est limité ou indisponible pour les applications modernes.

Un réseau d’émetteurs répartis autour du site de test transmet des signaux synchronisés avec très grande précision. Cette structure crée un réseau de positionnement appelé LocaNet, qui opère de manière totalement indépendante du GNSS.

L’alternative Locata au GNSS/GPS a été conçu pour dépasser les limitations du système de navigation par satellite. La principale caractéristique du système Locata est sa capacité de synchronisation du temps, appelé TimeLoc, qui permet aux émetteurs LocataLites (LLs) de se synchroniser les uns avec les autres avec une précision de l’ordre de la picoseconde.

Un réseau de LLs forme une constellation d’émetteurs qui fournissent unservice de positionnement dans la zone de couverture. Ces réseaux peuvent couvrir des canyons profonds, des installations intérieures et tout environnement complexe où le GPS fonctionne avec difficulté, et fournissent une précision centimétrique avec grande fiabilité et répétabilité. Ainsi, lorsqu’une centrale inertielle OxTS est configurée pour fonctionner avec un système Locata, les informations du coeur GNSS sont remplacées par les mesures de positionnement fournies par le réseau d’émetteurs Locata, données fiables et répétables. Les données sont transmises par Ethernet ou CAN vers d’autres équipements, comme des pilotes robots, ou enregistrées. Les données brutes sont également enregistrées pour être téléchargée ultérieurement et post-traitées.

 

Découvrez la vidéo du test grandeur nature réalisé avec l’institut américain IIHS (Insurance Institute for Highway Safety)

Aide générique

Une nouvelle version dulogiciel de calcul de la position a été développée pour accepter différentes formes de capteurs externes (autre que GNSS ou odomètre). Les informations issues des bandes réfléchissantes ou de système tels que LOCATA en sont des illustrations. Il est également possible d’utiliser des  distances à des points connus grâce à l’intégration d’un tachéomètre. Toutes ces solutions sont entièrement compatibles avec le système RT-Range S qui permet de tracker et positionner jusqu’à 5 véhicules les uns par rapport aux autres. Tout utilisateur peut donc utiliser un équipement existant de mesure ADAS et commencer tout simplement à effectuer des mesures en intérieur.

Applications

  • Tout test ADAS. Tests urbains et interurbains AEB (système de freinage automatique)
  • Tests EuroNCAP AEB de type urbain et interurbain

Résumé

OxTS propose trois solutions de positionnement en intérieur sur la base de technologies optique, radio et inertielle pour des mesures conformes aux normes NCAP :

  • Les bandes réfléchissantes offre une solution simple et économique. Elles sont collées le long de chemins prédéfinis et sont détectées par les capteurs optiques installés sur le véhicule. Ces bandes réfléchissantes servent de référence absolue pour maintenir la précision du positionnement en intérieur
  • Pour mesurer tous types de parcours, OXTS s’est associé à la société australienne Locata Corporation pour fournir le système de localisation Locata, qui offre la même liberté d’usage que le système GNSS. Cette solution de positionnement d’intérieur innovante est montée à l’intérieur du véhicule et traite les signaux d’émetteurs radio reçus pour calculer la position relative.
  • Le logiciel du système de positionnement en intérieur OxTS a été développé pour accepter différentes formes d’aide extérieure. De telles solutions sont entièrement compatibles avec la RT-Range S, tout utilisateur peut donc utiliser un équipement existant de mesure ADAS et commencer tout simplement à effectuer des mesures en intérieur.

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